La prévention n’est-elle pas la meilleure méthode de résolution des conflits ?
La pratique du « deal mediation », qui capitalise sur l’expertise des médiateurs pour aider les parties à atteindre le meilleur accord possible, devrait s’affirmer comme une méthode d’avenir.
Les négociations se déroulent traditionnellement entre parties, sans l’intervention d’un tiers neutre. Plusieurs difficultés peuvent alors entraver leur réussite ou, à tout le moins, ne pas permettre de parvenir à un accord optimal.
De nombreux problèmes pourraient être évités si un médiateur était présent dès le début de la discussion d’un accord commercial. Le « deal mediation » est une négociation facilitée avec le concours d’un tiers neutre, dans le domaine des transactions commerciales pour lesquelles aucun différend n’a émergé. Le « deal mediator » peut intervenir à deux niveaux pour bonifier le processus de négociation entre les parties. Premièrement, il s’assurera, dans la mesure du possible et en respectant le principe de l’autodétermination des parties, que celles-ci parviennent à une entente. Deuxièmement, il travaillera à ce que l’accord, quel qu’il soit, porte en lui la valeur la plus élevée possible pour chaque partie ; c’est-à-dire que chacune reçoive le maximum de bénéfices possibles.