Prachi Mehta
Médiatrice - DelhiIl y a une vingtaine d’années, Prachi a commencé sa carrière à New York en tant qu’avocate plaidante et a rapidement évolué pour devenir une spécialiste du règlement des litiges. Depuis, elle a mené avec succès des actions de médiation et d’arbitrage dans plusieurs affaires en Inde et aux États-Unis. Elle est médiatrice à la Cour suprême de l’Inde et personne-ressource pour le ministère des affaires corporatives, gouvernement de l’Inde, ainsi que pour la Delhi Dispute Resolution Society, gouvernement du Territoire de la capitale nationale, New Delhi, Inde. Elle travaille actuellement avec des organisations telles que Art of Living pour introduire et renforcer l’utilisation de la médiation au niveau local dans plusieurs villes en Inde. Elle a fondé TAG – The ADR Group à Delhi pour concrétiser sa passion pour les modes alternatifs de résolution des conflits et pour réunir quelques-uns des meilleurs cerveaux du pays.
Elle a étudié le droit à l’université Stephen’s College de Delhi, puis a obtenu une maîtrise en droit à l’université de New York, avec une spécialisation dans les modes alternatifs de résolution des conflits. Elle a suivi des formations avancées auprès de JAMS (Judicial Arbitration & Mediation Services) en Californie.
Elle est également formée à la médiation des litiges complexes par la Harvard Law School et a travaillé comme Visiting Fellow au Gould Centre for Conflict Resolution, Stanford Law School, afin de rechercher et de développer des mécanismes permettant aux industries et aux entreprises indiennes d’utiliser efficacement l’ADR.
Prachi a reçu le titre prestigieux de « Weinstein JAMS Fellow » en reconnaissance de son engagement en faveur des modes alternatifs de règlement des litiges et de la résolution constructive des conflits à l’échelle internationale. Outre ses nombreuses publications, elle est également co-auteur et auteur d’une publication avec le groupe de travail international sur le thème de la commutation des chapeaux dans l’ADR – Med-Arb, Arb-Med, Arb-Med-Arb. Elle est également Distinguished Fellow de l’Académie internationale des médiateurs et joue un rôle actif au sein de leur « Comité de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion ».