Le coronavirus entrave le cours de la Justice. Dans le contexte sanitaire actuel, l’activité des tribunaux est limitée. Les médiations en personne sont interdites. Pourtant de nombreux conflits dont la résolution est urgente apparaissent. La médiation par vidéoconférence permet le maintien de la résolution amiable des conflits.
La vidéoconférence est-elle adaptée à la médiation ? Paradoxalement, l’expérience montre qu’elle s’avère même parfois plus favorable.
Les participants s’écoutent mieux, le langage non-verbal reste présent. Le fait d’être dans son environnement plutôt que d’être pris dans la solennité d’une réunion officielle semble mettre les participants plus à l’aise.
Nous croyons que l’utilisation de la technologie pour poursuivre notre travail est donc souhaitable. Nous devons prendre la crise actuelle comme une opportunité d’évoluer.
Comment fonctionne une médiation en ligne ?
La médiation à distance fonctionne comme une médiation régulière. Les règles sont les mêmes. Il vous faut juste avoir accès à un ordinateur ou à un téléphone et un accès internet.
Nous vous envoyons une invitation à rejoindre une salle de réunion virtuelle à une date convenue avec vous. Vous cliquez sur le lien qu’elle contient et suivez les instructions intuitives pour participer à la réunion en ligne. Vous pouvez vous familiariser avec l’application, avant la réunion, si vous le souhaitez.
Une fois connectés, tout se passe comme dans une médiation en présentiel. Nous pouvons tenir des réunions plénières ou des apartés. Les membres d’une équipe peuvent également se parler séparément.
Pratiquement, tout ce que vous pouvez faire dans la vie réelle, peut se faire… sauf se serrer la main.
Nous sommes impressionnés et satisfaits de la façon dont cela fonctionne. Le passage à la vidéoconférence présente l’avantage d’accélérer le traitement des dossiers.
Nous sommes à la disposition des parties et des avocats pour les aider les parties à résoudre les litiges en cours ou à venir, dans les meilleures conditions.