Christian Hausmann

CH

Contact Christian Hausmann

christian.hausmann@squirepb.com
christian.hausmann648@orange.fr

Tél +33 1 53 83 74 00
GSM +33 6 80 62 90 28
Fax +33 1 53 83 74 01

Christian Hausmann
4 rue Velasquez
75008 Paris

Christian a débuté sa carrière chez Cleary Gottlieb à Bruxelles qu’il a poursuivie à New-York et à Paris (1972-1979). Il a rejoint la banque Rothschild en 1979, puis Michelin en 1982 comme directeur juridique, responsable pour l’Amérique du Nord.

Sa langue maternelle est l’allemand. Il a vécu ses 18 premières années en Allemagne.

Après avoir acquis une formation en droit des affaires, exercé en qualité de conseil juridique et passé sept années dans la banque et l’industrie, Christian a été admis en 1987 au Barreau de Paris et pratiqué la transmission d’entreprises, les restructurations industrielles et la négociation. Il s’est rapidement consacré aux modes alternatifs de résolution des différends, l’arbitrage, puis la médiation, la prévention des conflits et le deal mediation.

Il a été formé à la médiation par le CMAP en 2004 et compte plus de dix ans de pratique comme médiateur. Il intervient notamment dans les différends internationaux du fait de sa maitrise de l’allemand et de l’anglais, de ses connaissances culturelles acquises au cours de longs séjours à l’étranger. Il est médiateur certifié par l’IFCM (Institut Français de Certification des Médiateurs) et membre de l’Académie de la Médiation. Il est inscrit comme médiateur auprès du Comité National Français de la CCI, du CMAP et divers centres de médiation étrangers. Il intervient comme médiateur dans tout type de litige commercial et industriel, des opérations de fusion-acquisition, de construction d’infrastructures.

Il a été chargé d’enseignement à la Faculté de Droit de Strasbourg (D.J.C.E) de 1986 à 1996, puis à l’Université de Cergy-Pontoise. Titulaire d’un DESS de Droit Public de l’Université de Strasbourg, d’un MJC de New York University – School of Law, il a aussi étudié à Tulane University (Nouvelle Orléans). Il est Fulbright Fellow et auteur d’ouvrages et articles, dont « Les Garanties de passif » (4ème édition 2012), chez EFE.